· 

Découverte de l'Italie du nord-ouest

☀ Salut les Hanamiens,

Aujourd'hui je partage avec vous mon fabuleux voyage de 12 jours en Italie, à la découverte de plusieurs magnifique villes et régions : Aoste, Cinque Terre, Pise, Sienne, Florence et Milan avec mes coups de cœur, mes conseils et bons plans pour que vous puissiez vivre vous aussi une expérience inoubliable.

Carnet Hanami ♥ A la découverte de l'Italie du nord-ouest

L'Italie est une destination qui me tente depuis longtemps avec notamment la région des Cinque Terre qui me fait rêver depuis toujours à travers toutes les photos qui ont rendu l'endroit célèbre. Voici que mes premières vrais longues vacances arrivent, je décide donc d'organiser ce voyage dont je rêve tant. Afin d'en profiter un maximum, je prépare un circuit dans l'Italie du nord en ajoutant tout un tas d'étapes en passant par Florence, Venise, Vérone  et j'en passe, avec 1 ou 2 jours pour profiter de chaque ville, je suis alors toute excitée. Après réflexion je me rends compte de l'exagération de ce voyage et du nombre d'heure de conduite. Et je confirme qu'après avoir vécu ce voyage, je vous déconseille d'ajouter un trop grand nombre d'étape dans un circuit. Il ne faut pas négliger le temps de liaison de chaque étape, la prise en main du logement et les temps de pause. Vous serez également frustrés de passer si peu de temps dans chaque endroit, avec l'impression de ne pas en avoir assez profiter. Au final 3 semaines avant le départ, je sélectionne mes villes étapes, mes logements à petit prix, les monuments que je souhaite visiter et des bonnes adresses de restaurant. Voici le récit de cette aventure, à la découverte des beautés de ce pays, des saveurs, des paysages et monuments fabuleux. 

Carnet Hanami ♥ A la découverte de l'Italie du nord-ouest

Départ et petite pause à Aoste

Avec mon chéri, au volant de notre petite voiture, nous embarquons ce début du mois de Septembre en direction de notre première étape, les Cinque Terre. Nous partons du Jura et admirons les magnifiques paysages montagneux qui nous entourent lorsque nous traversons le massif du Mont-Blanc. Avec 6h de route qui s'annoncent, nous faisons une pause à Aoste, charmante ville de la vallée du même nom. Quelques monuments témoignent du passé romain avec notamment l'Arc d'Auguste et la Porta Praetoria en accès libre. Nous dégustons les spécialités de la région dans une jolie petite rue à La Bottega Degli Antichi Sapori, avec une sélection de charcuteries, fromages et vins. Nous continuons à visiter la ville dans un balade digestive, accompagnée d'une glace de chez GelatyLes montagnes enneigées nous entourant rendent le cadre vraiment exceptionnel. Nous faisons un petit tour de la ville, en passant par la place de la mairie puis repartons sur la route.

Cinque Terre

Au volant de la voiture j'imagine déjà les merveilles que je vais découvrir dans la région des Cinque Terre. Ma rêverie est rapidement abrégée par la circulation anarchique à Gênes depuis l'écroulement du pont, je vous déconseille donc de passer par cette ville. Nous arrivons donc le soir dans la région et sommes restés 3 nuits. Je vous laisse découvrir l'article détaillé sur notre séjour dans la région des Cinque Terre car quelques lignes ne suffisent pas à décrire ce magnifique endroit, l'une des plus belles étapes de ce voyage. Après une découverte de 2 jours complets de la région, nous repartons avec des étoiles dans les yeux en direction du sud.

Carnet Hanami ♥ A la découverte de l'Italie du nord-ouest ~ Cinque Terre

Escale à Pise

Nous sommes à présent en Toscane et sur le chemin de notre destination, nous faisons une halte à Pise. Nous accédons de suite à la Piazza del Duomo, une grande place verdoyante bordée par des murs médiévaux, formant le cœur religieux et historique de la ville. De magnifiques monuments s'élèvent sur cette esplanade : Le Duomo ou la cathédrale, La Tour penchée, le Baptistère et le Camposanto. Nous tombons également sur une nuée de touristes et par manque de temps, nous ne visitons que l'extérieur des bâtiments. Nous n'oublions pas de faire LA photo avec la tour penchée qui vraiment pas facile à prendre en réalité. Après avoir profité de l'impressionnante vision de cet édifice, nous nous baladons quelques minutes autour de la place puis repartons sur la route.

Sienne et ses environs

Notre prochaine destination est la ville de Sienne et la magnifique région qui l'entoure. En 4 jours, nous avons visité le village de San Gimignano, les trésors du Val d'Orcia au sud, la région du Chianti plus au nord et bien évidemment, les richesses de la ville de Sienne et notamment sa somptueuse cathédrale. Cette étape a été un véritable coup de cœur pour nous avec la découverte de charmants villages, les paysages à couper le souffle et les produits du terroir. Découvrez les détails de notre inoubliable séjour à Sienne et ses environs ici. Nous terminons par visiter le Chianti, parfaitement situé sur notre route en direction de notre prochaine ville étape.

Carnet Hanami ♥ A la découverte de l'Italie du nord-ouest ~ Sienne et ses environs

Florence

Nous rejoignons Florence dans la soirée, berceau de la renaissance italienne, regorgeant de richesses artistiques et architecturales. Préparez vous à des heures de visite en contemplant des œuvres-d'art et paysages tout simplement incroyables. Nous avons exploré les recoins de la ville pendant 3 jours même s'il faudrait des semaines pour s’imprégner minutieusement de chaque musée, église et autres monuments. Notre séjour a été bien rythmé et certaines astuces nous auraient permis de mieux en profiter, je vous donne tous mes conseils pour un voyage au top dans cet article dédié à Florence.

Carnet Hanami ♥ A la découverte de l'Italie du nord-ouest ~ Florence

Milan

Le lendemain nous repartons sur la route pour atteindre Milan, la dernière étape de notre circuit. Nous arrivons vers midi et repartirons le surlendemain midi, ce qui équivaut à passer 2 jours sur place. Nous avons été charmé par cette capitale de la mode où se mêlent les cultures. D'avantage que la visite des monuments, nous avons adoré l'atmosphère de la ville, les balades dans les rues, la vie à la milanaise en fait. Découvrez notre excursion  à travers l'histoire, la modernité et la joie de vivre dans cet article.

Carnet Hanami ♥ A la découverte de l'Italie du nord-ouest ~ Milan

Nous quittons l'Italie avec des souvenirs plein la tête, immortalisés dans nos mémoires et par l'objectif. Notre coup de cœur aura été pour les Cinque Terre pour son cadre et ses plages, et l'endroit n'est pas trop touristique et abordable financièrement. 

Petites choses à savoir

Certains points me paraissent important à noter si vous souhaitez partir en Italie pour éviter de désagréables situations et faire des économies :

☀ L'eau est toujours payante dans les restaurants avec une bouteille à 3-4€, j'avais donc toujours ma bouteille d'eau remplie aux fontaines potables pour alléger la note des repas, excepté à Florence où il y a très peu de fontaines à disposition.

☀ La plupart des restaurants facturent le couvert appelé "coperto" ou "cover charge" s'élevant de 1 à 4€ par personne, ce qui peut facilement gonfler la note. L'option des plats à emporter, notamment pour les pizzas, peut donc vous faire économiser des frais.

☀ La carte des restaurants se compose en général avec : l’apéritif "aperitivo", les entrées "antipasti", le "primo" pour le premier plat qui est en général un plat de pâtes, un risotto ou des gnocchis, le "secondo" qui est le plat de résistance, les pizzas "pizze" et les desserts "dolci". Je vous rassure, même les italiens ne prennent pas toujours un repas complet composé de toutes ces étapes. Pour nous, un plat de pâte ou une pizza nous rassasiait très bien, complété pour un dessert ou une glace sur le chemin.

☀ Un code vestimentaire est exigé afin de visiter certains lieux religieux : les épaules et cuisses jusqu'aux genoux doivent être couverts. Il est notamment imposé lorsque l'entrée est payante, ce qui a beaucoup été le cas à Florence mais également à Sienne et Milan. Je vous conseille donc d'emporter un léger foulard pour facilement couvrir ces parties.

☀ Un code couleur est appliqué aux places de voitures dans les villes : blanc pour les places gratuites, bleu pour les emplacements payantes et orange lorsque cela est réservé aux habitants. Nous avons toujours demandé conseil à nos hôtes afin de garer la voiture dans les villes étapes ou choisi des hébergements avec parking.

☀ Il est maintenant bien connu que les routes italiennes sont en mauvaise état (nous sommes d’ailleurs passé juste à côté du pont écroulé de Gêne), mais il faut également noté la mauvaise conduite sur certains axes, et également des 2 roues dans les villes (Florence et Sienne en particulier), donc prudence en voiture comme à pied.

J'espère que mes récits susciteront votre intérêt, peut-être l'envie de vivre ce voyage, et vous permettront de préparer votre propre expérience.

 À très bientôt pour une nouvelle aventure !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 00:50)

    20

  • #2

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 01:39)

    20

  • #3

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 01:42)

    20

  • #4

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021)

    20

  • #5

    campone (samedi, 20 août 2022 10:17)

    La Toscane n'est pas située en Italie du Nord, mais du Centre (tout comme Rome).