☀ Salut les Hanamiens,
Visitons ensemble Milan, la dernière étape de notre circuit en Italie du Nord-ouest, capitale de la mode où se mêlent les cultures. Une balade à travers l'histoire, la modernité et la joie de vivre. Contre toute attente, j'ai vraiment été charmée par cette ville, très vivante, où il fait bon vivre. Il y a beaucoup de monuments à visiter à Milan mais ce qui m'a marqué, c'est l'atmosphère de la ville, se balader dans les rues... la vie à la milanaise en fait !
La métropole est empreinte de récits et édifices qui en font un haut lieu chargé d'histoires tout en relevant les défis de la contemporanéité. Vous ne pourrez notamment pas passer à côté des trams de Milan qui font la fierté des habitants. J'ai adoré voir ces machines historiques parcourir la ville. Il existe même un restaurant à l'intérieur d'un tramway, le Tram Ristorante ATMosfera, une expérience unique à faire assurément (mais coûteuse). Différents modèles de trams aux formes et couleurs variées sont en circulation, le plus ancien datant des années 30. Je me suis bien amusée à prendre chacune de ces petites beautés en photo, c'est un thème qui inspire de nombreux artistes de la ville. Petite info, les 4 chiffres inscrits sur les trams ne représentent pas une année de mise en service, mais un numéro d'unité.
Nous séjournions dans un charmant appartement proche de San Siro, à proximité des transports en commun. Nous pouvions garer la voiture dans une cour, un indispensable à Milan car il est très compliqué de se garer dans cette ville, et recevoir une amende de stationnement nous a définitivement servi de leçon (une vraie galère à payer au passage).
N'ayant que 2 jours pour découvrir Milan, nous avons opté pour un billet de 48h pour un bus touristique City Sight Seeing pour jouer les véritables touristes, armées de nos appareils photos. Malheureusement l'expérience n'est vraiment pas à la hauteur, on ne voit pas grand-chose car le toit du bus ne s'ouvre pas et les explications sont succinctes (et pas à jour !). Il est plus intéressant de prendre le métro, le tram historique ou de parcourir la ville à pied, je vous l'assure !
Partons à présent à la découverte des différents quartiers de Milan 😍👉
Castello
Nous débutons notre voyage au Château des Sforza, une forteresse du XVᵉ siècle qui abrite aujourd’hui des musées. Après avoir traversé la vaste cour du château (sans nous arrêter dans les musées), nous rejoignons le Parc Sempione, parfait pour prendre une pause, entourés d'une végétation verdoyante. Au fond du parc nous apercevons l'Arco della Pace, un bel arc de triomphe décoré de statues et bas-reliefs. Nous avons d'ailleurs rencontré plusieurs "Portes" de ce genre tout autour de la ville, témoins d'histoire datant de plusieurs époques, lorsqu'un mur encerclait encore Milan. A proximité se trouve la Piazzale Cadorna, joliment colorée par le bâtiment d'une société de transport et la sculpture d'une aiguille géante et ses fils.
Brera
Nous continuons vers l'est dans le quartier Brera et ses charmantes petites ruelles. En passant par la Basilique San Simpliciano, nous parcourons les rues piétonnes bien vivantes bordées de boutiques et de restaurants. Le cadre est vraiment agréable ! Je vous conseille le Obica Mozzarella Bar pour un instant gourmand à l'italienne. La Pinacothèque de Brera est un musée d'art, vous pouvez vous arrêter quelques minutes dans la cour centrale ou le visiter si le temps et l'envie vous prennent. J'ai également bien aimé la jolie Piazza Cordusio située plus au sud.
Centre historique
Notre parcours se poursuit en traversant la Piazza del Mercanti pour découvrir ensuite le plus beau monument de Milan, l’impressionnante Cathédrale de Milan. Pour la visiter, il vous faut prendre un Pass (12-16€) qui comprend l'accès aux différentes parties du Duomo.
1) Je vous conseille de débuter par les terrasses, vous offrant une visite des toits de la cathédrale et une vue imprenable sur Milan, même si le temps n'était pas de notre côté. 2) Nous descendons ensuite à l'intérieur du monument (évitant de faire une deuxième fois la queue devant la cathédrale) pour découvrir une structure grandiose. Elle n'est pas la plus belle que nous ayons visitée mes sa superficie et les minutieuses finitions de l'architecture sont impressionnantes. Nous admirons également les sculptures, tableaux, vitraux, tombaux, et autres œuvres d'art comme les réputées statues de saint Barthélemy et de la Madonnina. La crypte est à l'image d'une salle aux trésors et renferme des reliques attirant un instant notre curiosité. 3) Un site archéologique souterrain témoigne de l'histoire de la construction de la cathédrale. 4) Le pass comprend un accès au musée du Duomo situé juste à côté, nous y faisons un tour par curiosité. Nous flânons entre des centaines d’œuvres qui sont totalement à l'image de la cathédrale. 5) Nous terminons par un rapide coup d’œil à l’Église San Gottardo, sans grand intérêt. Comptez 2h30 à 3h pour visiter l'ensemble du site.
Depuis la place du Duomo, nous ne pouvons pas manquer de traverser la grande arche pour nous retrouver sous la verrière de la Galleria Vittorio Emanuele II. Notre intérêt se porte davantage sur la beauté de cette galerie plutôt que sur les nombreuses boutiques occupant les lieux. La légende du taureau ajoute encore plus de charme à l'endroit : au milieu de la galerie se trouve la mosaïque d'un taureau et la coutume veut que tourner sur soi-même avec le talon droit positionné sur les testicules de la bête porte chance (certains disent qu'il faut faire 1 seul tour en faisant un vœu et d'autres qu'il faut faire 3 tours sur soi-même). De nuit comme de jour, nous sommes passés plusieurs fois dans la galerie pour l'admirer à nouveau et nous amuser à user les parties génitales du taureau !
Derrière la galerie se trouve la Piazza della Scala portant le nom du théâtre occupant un côté de la place. La façade du bâtiment n'a rien d'exceptionnel, mais assisté à un spectacle à l'intérieur de ce prestigieux théâtre doit valoir le coup. J'ai regardé par curiosité les billets disponibles pendant notre séjour et c'est un sacré budget, pour une autre fois j'espère ! La place abrite également d'autres monuments importants comme la mairie de Milan et une statue de Léonard de Vinci en son centre.
Quadrilatero della moda
Le soir de notre venue, nous visitons le célèbre Quadrilatero della moda, rempli de boutiques de design, bijouteries, ateliers et d'importantes maisons de mode. C'est pas un grand hasard que nous visitons le quartier pendant un événement de mode unique "Vogue for Milano", nous faisant entrer dans un autre monde. Nous parcourons les rues animées, la célèbre Via Montenapoleone notamment, entourés d'une foule d'individus aux styles variés et décalés. Des animations, musiciens et autres fantaisies attirent nos regards dans les vitrines des magasins. Notre look de touriste fait clairement de nous des "intrus" au milieu de cette agitation 😂. Nous n’oublierons pas cette soirée incroyable et le prix exorbitant des articles exposés.
San Siro
Le deuxième jour, nous rejoignons à pied depuis notre hébergement, le célèbre stade San Siro de l'équipe du Milan AC, un passage obligé pour mon amoureux, fan de cette équipe de foot ! Je dois tout de même avouer que le design extérieur du stade n'est pas remarquable. Nous ne l'avons pas fait par manque de temps, mais la visite du musée du stade est intéressante à faire. A côté de l'édifice, nous remarquons également l'hippodrome de Milan.
Centre d'affaire
Lors de notre petit tour en bus touristiques, nous avons découvert le quartier hyper moderne de Milan et ses imposants gratte-ciels. La Piazza Gae Aulenti est le centre de cette zone avec la Tour Unicredit de 231 mètres, la plus haute d'Italie. Cette place design est très animée puisqu'elle abrite de nombreuses boutiques et restaurants, un passage obligé pour contempler ce côté contemporain de la ville. Nous sommes également passés devant la Gare Centrale, l'une des plus grandes gares d'Europe.
Magenta & Sant’Ambrogio
Nous revenons dans le centre-ville pour continuer notre belle promenade dans les rues de Milan. À l'est nous visitons deux lieux religieux, la Basilique Saint-Ambroise et l'Église Santa Maria delle Grazie dont nous apprécions tout particulièrement le plafond minutieusement décoré et la couleur rougeâtre des façades extérieures. C'est dans cette église que vous pouvez admirer La Cène, le célèbre tableau de Léonard de Vinci illustrant le dernier repas du Christ. Il faut cependant réserver son entrée très à l'avance (jusqu'à plusieurs mois avant), assez onéreuse au passage, l'accès à l'oeuvre étant très restreint en nombre de personnes afin préserver l'intégrité du tableau.
Navigli & San Lorenzo
On reste dans le thème pour visiter plus au sud la Basilique San Lorenzo Maggiore. L’extérieur de ce haut lieu est imposant, davantage que l'intérieur, moins majestueux que ce que nous avons pu voir par le passé. La plus ancienne église de Milan regorge cependant d'histoire et les intéressés apprécieront les explications qui accompagnent la visite de l'intérieur de l'édifice.
En sortant de l'église, nous découvrons la beauté du quartier, à commencer par de superbes vestiges de l'antiquité, des colonnes d'une ville du IIIe siècle ainsi que la Porta Ticinese. Nous retrouvons toujours cette osmose entre les traces du passé et l'empreinte du renouveau. Je suis totalement sous le charme ! La petite surprise était de découvrir des chaussures suspendues aux fils électriques, qui représentent apparemment un moyen de distinguer un quartier, une pratique répandue dans le monde entier. Pour moi ça donne une très belle photo.
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Notre balade en ce deuxième soir à Milan nous conduit jusqu'au quartier Navigli, une petite merveille, incontournable pour savourer pleinement la vie à l'italienne. L'endroit est plein de charme, une sorte de Venise avec ses longs canaux bordés de part et d'autre de restaurants, bars et petites boutiques. Lorsque le soleil commence à se coucher, c'est un paysage de carte postale que nous admirons et que je m'empresse de capturer. C'est à ce moment que la soirée débute, les rues et bars se remplissent, les tables se garnissent de boissons et nourritures appétissantes et les artistes de rue exposent leurs beaux tableaux.
Nous testons le fameux aperitivo dont j'ai tant entendu parler. Le principe est de commander un cocktail qui s'accompagne de petites mignardises à manger. Au final l'accompagnement est vraiment conséquent et compris dans le prix du cocktail donc le principe est très intéressant économiquement et gustativement ! Nous nous installons au Bond, charmant bar au bord du canal où les cocktails portent des noms de dieux grecs. Nous en goûtons plusieurs, dont le spritz bien connu à Milan.
Nous terminons ce séjour avec des souvenirs plein la tête et une douce envie de flâner un peu plus longtemps dans cette ville si charmante !
Écrire commentaire
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:15)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:16)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:17)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:18)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:21)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:21)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:22)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:22)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:22)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:23)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:23)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:24)
20-1 waitfor delay '0:0:15' --
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:24)
20*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:25)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:25)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:26)
20
-1" OR 2+658-658-1=0+0+0+1 -- (dimanche, 01 septembre 2024 08:26)
20
MmzHrrdb (dimanche, 01 septembre 2024 08:27)
20