☀ Salut les Hanamiens,
Un Tartare de Saumon à la portée de tous, simplissime et savoureux par son association avec l'Avocat et la Mangue.
Les poissons et viandes crus c'est mon grand dada, que ce soit carpaccio, sushi ou tartare, j'apprécie la simplicité de cette préparation dont l'assaisonnement fait toute la différence ! C'est sûrement mon amour pour la cuisine asiatique et les tonnes de sushis et makis que j'ai mangés jusqu'à aujourd’hui qui m'ont rendu ainsi 😅.
Intéressons-nous à présent à notre sujet d’intérêt : le tartare de saumon ! Je ne sais pas pour vous mais dans ma tête ce plat résonne toujours avec une sortie au restaurant comme si c'était un mets d'exception. Pourtant il est très simple à préparer comme il n'y a aucune cuisson, il faut cependant bien faire attention à la qualité du produit utilisé : le saumon doit être bien frais pour un maximum de saveur et surtout pour la sécurité de votre estomac ! Je vous rassure, j'ai déjà eu la mauvaise idée de préparer du tartare avec du saumon surgelé ou périmé de quelques jours et je n'ai eu aucun problème (faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !), au final il faudrait vraiment un coup de malchance. Conclusion, OSEZ LE TARTARE 😁 !
Je vous propose ici ma recette préférée avec de l'avocat et de la mangue, un combo sucré-salé vraiment parfait !
Recette : 4 pers
Saumon ~ 500-600 g
Mangue ~ 1 (ou morceaux surgelés)
Avocat~ 2
Échalote ~ 1
Huile d'olive ~ 10 cl ou 6 c.à.s
Citron (jaune ou vert) ~ 1/2 à 1
Assaisonnement ~ ciboulette, sel & poivre
Difficile de noter précisément la quantité des ingrédients, tout dépend de la proportion souhaitée par rapport au saumon et de l'assaisonnement désiré... adaptez au besoin
Matériel : un récipient seulement
- Découpez le saumon en dés d'environ 1 cm et réservez
- Retirez la peau et le noyau de la mangue et des avocats puis découpez-les également en dés que vous ajouterez au saumon
- Émincez finement l’échalote puis ajoutez-la à la préparation
- Ajoutez l'assaisonnement : huile d'olive, 1/2 citron dans un premier temps puis ciboulette, sel & poivre
- Goûtez et adaptez l'assaisonnement (le citron en trop grande quantité a tendance à "cuire" le saumon en surface c'est pour cela qu'il faut en ajouter au fur et à mesure, 1/2 dans un premier temps puis plus si besoin, évitez également de l'ajouter de suite pour une préparation la veille de la dégustation)
- Une fois l’assaisonnement à votre goût, présentez le tartare dans un récipient : bol, assiette, verrine, avec ou sans emporte-pièce
- Dégustez frais (ou réservez au frais pour le lendemain)
Astuce budget : un pavé de saumon n'est pas vraiment donné mais j'ai découvert des chutes de saumon frais à grand frais, moins cher et le résultat est le même comme le saumon est découpé en dés.
Vous retrouverez bientôt les éléments de ce tartare dans une nouvelle recette devenue très populaire : le POKE BOWL ! Un peu de riz, des légumes divers et variés, une sauce aux petits oignons et le tour est joué. Je peaufine la recette alors préparez-vous, c'est pour bientôt !
A très vite les Hanamiens 😘
Écrire commentaire
MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 02:13)
20
MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 02:52)
20