☀ Salut les Hanamiens,
Aujourd'hui les Asperges sont à l'honneur dans un onctueux Risotto marié avec du Poulet, un véritable péché mignon !
Le risotto, encore un petit bijou venu de nos voisins italiens. Associé à toute sorte d'ingrédients, les possibilités de recette sont multiples. Pour la première fois sur ce blog, je voulais faire preuve d'originalité en alliant l'onctuosité du risotto et la saveur prononcée de l'asperge qui se marie également parfaitement avec le poulet (ou sans pour une version végétarienne). Vous pourrez tout aussi bien adapter cette recette à toutes vos envies, le principe de la préparation du riz à risotto reste le même : ajoutez le bouillon chaud sur le riz au fur et à mesure afin d'obtenir la texture désirée, onctueuse et crémeuse. Comme j'ai la bougeotte et que je n'aime pas ajouter le bouillon louche par louche, j'ajoute les 3/4 du bouillon dans un premier temps et la suite progressivement. C'est une astuce à garder en tête si vous n'avez pas de patience comme moi 😂. Pour terminer, j'aime ajouter un peu de crème en fin de cuisson pour que ce soit encore plus crémeux 😋 mais c'est un péché...
Pour les asperges j'ai testé plusieurs méthodes de cuisson, si vous êtes intéressés par le sujet, je vous conseille de consulter cet article qui m'a bien instruit pour préparer mon risotto.
Recette : 4 pers (adaptez la recette pour 400 g de riz pour les gros mangeurs)
Riz à risotto ~ 300 g
Asperges vertes ~ 1 botte
Filet ou escalope de poulet ~ 2
Oignon ~ 1
Beurre ~ 10 g + une noisette
Vin blanc sec ~ 13 cl
Eau ~ 1,25 l
Cubes de bouillon de volaille (ou de légumes) ~ 2
Parmesan ~
Assaisonnement ~ parmesan, sel & poivre
Matériel : casserole/wok/poêle, ficelle (facultatif)
- Préparez les asperges : coupez le talon, lavez-les et épluchez la tige (toutes les sources expertes dans le domaine vous diront que cela n'est pas obligatoire, je n'ai jamais testé sans éplucher les asperges mais je pense que ce n'est pas un problème si vous sautez cette dernière étape)
- Pour la cuisson vous avez le choix :
- À la poêle : découpez les asperges en tronçons de 1 à 2 cm et faites-les cuire à feu doux pendant 10 à 15 min avec une noisette de beurre (si vous trouvez les asperges trop dures, ajoutez un peu d'eau dans la poêlé pour les attendrir ; j'aime bien cette méthode pour obtenir une texture un peu croquante et grillée)
- À l'eau : j'ai lu que la meilleure méthode était de ficeler la botte pour ensuite la déposez dans une casserole d'eau portée à ébullition, les pointes vers le haut et hors de l'eau (je dois avouer que j'ai joué la facilité quand j'ai testé ce mode de cuisson : les asperges découpées et disposées librement dans l'eau, le résultat reste très bien donc choisissez ce qu'il vous plaira)
- Réservez les asperges cuites pour la suite
- Préparez le poulet : découpez en dés et faites cuire les morceaux dans une poêle pour un résultat légèrement grillé et pas trop cuit
- Ajoutez ensuite la crème et mélangez pour bien récupérer la saveur du poulet puis réservez la préparation
- Faites chauffer l'eau avec les cubes de bouillon dans une casserole jusqu'à ébullition puis réservez
- Émincez l'oignon et faites le revenir à feu moyen 3-4 min dans une casserole ou un wok avec 10 g beurre
- Ajoutez le riz et remuez sans cesse pendant 2-3 min jusqu'à ce qu'il devienne légèrement transparent
- Ajoutez le vin blanc et mélangez
- Une fois le vin absorbé, ajoutez le bouillon de manière progressive (louche par louche ou optez pour ma technique : 3/4 du bouillon puis la suite progressivement ; Attention en fonction de la puissance du feu, il peut arriver de ne pas utiliser tout le bouillon ou de ne pas en avoir assez donc vérifiez bien la cuisson en goûtant le riz, ne vous fiez pas au volume de bouillon et ajoutez de l'eau chaude s'il vous en manque)
- Une fois le riz prêt, ajoutez les asperges et le poulet à la crème puis mélangez
- Assaisonnez à votre convenance : sel, poivre et parmesan
- Savourez lentement ce mets délicieux 😁
Le risotto c'est un indispensable en cuisine, je l'aime encore plus avec des champignons mais j'ai le malheur d'aimer un homme qui déteste les champignons 😭 c'est un calvaire. Je le prépare donc en cachette avec un mélange de champignons forestiers en boîte ou surgelés préparé comme le poulet dans cette recette et pour le riz c'est tout pareil. Le risotto c'est la vie et c'est simplissime, ce serait dommage de s'en passer !
J'espère que vous vous lancerez et pour les connaisseurs, vous n'êtes pas d'accord avec moi ? Commentez, partagez 😘
A bientôt les Hanamiens !
Écrire commentaire
MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 01:46)
20
MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 01:48)
20
MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 05:53)
20
MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 05:54)
20