· 

Fondue Chinoise

☀ Salut les Hanamiens,

Si je dis fondue, vous pensez fromage, mais que diriez-vous d'une pointe d'originalité dans cette Fondue Chinoise avec poissons, viandes et légumes à volonté.

Carnet Hanami ♥ Fondue Chinoise

Ce plat convivial et populaire en Asie a émergé il y a 2000 ans dans la Chine profonde et était même apprécié des empereurs. On peut dire que c'est une bonne phrase d'accroche ça non ? 😄

Maintenant que la curiosité vous pique, rentrons dans le vif su sujet. Le principe de la fondue est bien au rendez-vous puisque vous trempez les différents aliments à votre disposition dans un "liquide" pour les cuire. Ce liquide de cuisson est de l'eau chaude assaisonné tout simplement ici avec des cubes de bouillon de volaille. Cette simplicité n'enlève rien au charme et au goût de cette recette sachant que vous ajoutez des légumes et d'autres assaisonnements à votre bouillon. Sachez que le bouillon n'imprègne pas fortement les aliments donc même en laissant cuire un poisson dans le bouillon de volaille, il ne n'aura pas un goût de poulet. La coutume veut que le bouillon soit bu à la fin de la fondue comme une soupe, pour ma part j'en ai également pris quelques louchettes pendant la fondue avec de la garniture et c'était très bon. 

Carnet Hanami ♥ Fondue Chinoise ~ Bouillon

Au niveau de la garniture, le choix est immense entre la viande, les poissons, les fruits de mer, les légumes et les pâtes. Dans un premier temps, je vous conseille de privilégier le poisson au détriment de la viande car le poisson cuit plus vite, est très tendre et vraiment excellent dans la fondue chinoise, (j'ai donc adapté les quantités de la recette que je vous propose pour 4 personnes en prenant en compte ce point). Choisissez des poissons frais qui se "tiennent bien" à la cuisson. Pour la viande : poulet, dinde, bœuf, porc, veau, canard... autant en prendre pour tous les goûts en petite quantité. Côté fruits de mer, je n'ai pris que des crevettes mais vous pouvez également ajouter des saint-jacques, des calmars ou de la seiche. La majorité des aliments de cette fondue reste les légumes, ajoutés lors de la préparation du bouillon (car nécessite un temps de cuisson) ou trempés par la suite avec un morceau de poisson par exemple. Pour finir, les pâtes asiatiques complètent parfaitement ce repas, vous trouverez facilement des vermicelles de riz, très fins, ou des pâtes à ramen, plus épaisses, qui conviennent toutes deux à la fondue. Différentes sauces peuvent accompagner ces garnitures : sauce soja salée et sucrée, nuoc mam, ketchup, pimentée... j'avoue que je ne les ai pas beaucoup utilisés pendant la fondue tellement je dévorai rapidement mes aliments une fois cuits 😂.

Carnet Hanami ♥ Fondue Chinoise ~ Garniture

Un dernier point à aborder ici c'est le matériel nécessaire pour réaliser cette fondue. L'appareil à fondue le plus commun ou une poêle à wok conviennent parfaitement, l'important est qu'il soit assez grand et placé sur une source de chaleur pour maintenir le bouillon chaud. Il vous faudra également une petite épuisette dans laquelle déposer les aliments pour ensuite les faire mijoter dans le bouillon. 

Carnet Hanami ♥ Fondue Chinoise ~ Épuisette

La liste d'ingrédients peut vous faire peur pourtant cette recette est très simple, un petit tour en course, quelques découpes et le tour est joué 😉

Recette :  4 pers (bons mangeurs 😁)

Oignon ~ 2

Carotte ~ 2

Navet ~ 2

Poireau ~ 1

Brocoli ~ 1

Chou chinois ~ 1

Champignon ~ 200 g

Truite ou Saumon ~ 400 g

Cabillaud ~ 400 g

Crevette ~ 300 g

Beauf ~ 200 g

Porc ~ 200 g

Poulet ~ 200 g

Vermicelles de riz ~ 300 g

Cube de bouillon de volaille ~ 2 à 3

Sauce : soja et nuoc mam

  Assaisonnement ~ gingembre, sel & poivre

 Matériel  caquelon, 4 épuisettes, bols ou saladiers, louche

  1. 1h avant la fondue, faites bouillir 1L d'eau dans le caquelon avec les cubes de bouillon de volaille (2 dans un premier temps et ajoutez-en un si besoin par la suite)
  2. Pendant ce temps, préparez les oignons, carottes, navet et poireau en lamelles et ajoutez-les eu bouillon chaud
  3. Ajoutez de l'eau pour couvrir les légumes et remplir le caquelon (je n'ai pas relevé la quantité d'eau ajoutée mais les légumes doivent être bien immergés)
  4. Découpez le reste des légumes en morceaux, les poissons et viandes en dés de 1,5-2 cm et décortiquez les crevettes
  5. Faites cuire les vermicelles de riz dans l'eau bouillante
  6. Placez chaque aliment et sauce dans un bol ou saladier autour du caquelon
  7. Une fois le bouillon prêt (légumes cuits) goûtez le et ajustez l'assaisonnement selon vos désirs : ajoutez un cube de bouillon de volaille pour plus de saveurs, le gingembre pour une touche acidulée/épicée, puis le sel et le poivre
  8. Ajoutez les morceaux de brocoli dans le bouillon car nécessitent quelques minutes de cuisson (les ajouter au début avec les autres légumes mijotés le rendrait trop moelleux)
  9. Placez différents aliments à votre disposition dans votre épuisette (excepté pour les pâtes) et laissez-les tremper dans le bouillon pendant quelques minutes (pour le chou chinois, vous pouvez l'ajoutez en même temps que le brocoli, ce que je n'ai pas fait par manque de place dans le bouillon et il se ramollit très vite dans l'épuisette donc ça marche aussi de cette manière) 
  10. En sortant votre épuisette du bouillon, attrapez quelques légumes flottant au passage, un peu de jus si vous aimez tout mélanger, ajoutez quelques vermicelles et savourez cette bonne bouchée (c'est une très grosse bouchée en fait, donc mon astuce est de déposez ces aliments au fur et à mesure dans un bol pour piocher ensuite dedans avec une grosse cuillère)
  11. Une fois la garniture terminée, buvez le bouillon comme une soupe (si vous avez encore la place)
  12. Vous finissez généralement affalé dans le canapé pour digérer ce copieux repas 😊

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 02:20)

    20

  • #2

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 04:34)

    20

  • #3

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 05:38)

    20