· 

Confiture de Figues Nature

☀ Salut les Hanamiens,

Après une bonne cueillette de Figues dans le jardin, je prépare une délicieuse Confiture.

Carnet Hanami ♥ Confiture de Figues

Les figues sont un petit trésor en ce début d’automne. J'adore leur goût subtil et toutes les applications possibles en cuisine. 

Apprenons à connaitre un peu mieux ce fruit ensemble. Il faut déjà savoir que la figue est un faux-fruit, une sorte de sac qui renferme des centaines de minuscules fleurs formant la chair rougeâtre. Les figuiers produisent ces petits sacs violets une à deux fois par an en fonction de leur variété, du mois d'août à octobre. La figue a de nombreuses vertus nutritives et des bienfaits sur la santé. Elle favorise notamment le transit intestinal et est riche en plein de bonnes choses : antioxydants, vitamines, fibres, calcium, fer et potassium. Vous ferez le plein d'énergie ☼.

Avec mes kilos de figues, j'ai des idées de recettes plein la tête mais je commence bien sûr par une délicieuse confiture. J'ai testé plusieurs recettes : nature, à la vanille et aux épices. Je suis en train de perfectionner cette dernière qui accompagnera parfaitement vos repas de Noël donc aujourd'hui je vous présente ma recette de Confiture de Figues Nature. Je l'ai trouvé tout autant meilleur, si ce n'est plus, que la recette où j'ajoutais une gousse de vanille donc je vous conseille de ne pas vous embêter à ajouter la vanille à cette recette. Sachez que vous pouvez aisément congeler vos figues fraîches, lavées et coupées en 2. Vous n'avez pas encore osé tenter de faire de la confiture, pourtant c'est simplissime, suivez le guide ! 🤤 GO !

Recette :  4 grands pots de confiture

Figues ~ 1,5 kg

Sucre (spécial confitures) ~ 500 g

Jus de citron ~ 3 c.à.s

 Matériel  bassine à confiture ou poêle ou casserole, cuillère en bois, écumoire (facultatif), mixeur si vous n'aimez pas les morceaux dans la confiture, louche ou grosse cuillère

  1. Lavez les figues, retirez la queue et coupez-les en quartier
  2. Ajoutez les figues, le sucre et le jus de citron dans votre récipient de cuisson
  3. Mélangez bien la mixture puis laissez reposer plusieurs heures (minimum 2h) ou toute la nuit (au final le sucre va se liquéfier)
  4.  Si vous ne souhaitez pas conserver de morceaux de figues dans votre confiture, mixer le mélanger après ce temps de pause, sinon passez de suite à la cuisson
  5. Avant ou pendant la cuisson, lavez et ébouillantez les pots de confiture et les couvercles (sans caoutchoucs) afin de les stériliser (certains ne le font pas, car la confiture chaude déposée dans le pot suffirait à elle même pour stériliser le reste du pot, à vous de voir
  6. Faites chauffer le mélange sur feu moyen en remuant régulièrement
  7. En même temps, enlever légèrement l'écume : c'est la mousse qui se forme dessus de la confiture et qui contient des impuretés (certains ne l'enlèvent pas et il n'est pas facile de faire la distinction avec le reste de la confiture donc je vous conseille d'essayer de le faire sans exagération) 
  8. Poursuivez la cuisson pendant environ 20 à 30 min, la confiture va s'épaissir : déposez une goutte sur une assiette froide, si la confiture est prête, elle va se figer immédiatement, sinon poursuivez la cuisson (vous pouvez ajouter un peu d'eau si votre confiture est trop épaisse)
  9. Remplissez un pot à ras bords avec la confiture très chaude, refermez-le immédiatement et retournez le pour que la confiture tombe contre le couvercle (cela permet de pasteuriser l'air restant et d'éviter la formation de moisissures), faites cela pour chaque pot
  10. Remettez à l'endroit une fois refroidi et conservez les pots dans un endroit au sec et frais
  11. Savourez à tout moment ♡
Carnet Hanami ♥ Confiture de Figues ~ Dégustation

Alors vous avez réussi ? Commentez et partagez 😘

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 01:43)

    20

  • #2

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 01:46)

    20

  • #3

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 05:02)

    20