· 

Cinque Terre, 2 jours de rêve

☀ Salut les Hanamiens,

Partons ensemble à la découverte de la magnifique région des Cinque Terre dans la Ligurie, un véritable coup de cœur. Si vous ne connaissez pas encore, ce sont cinq célèbres villages bordés par la mer, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont les maisons sont construites à flanc de montagnes et arborent un arc-en-ciel de couleurs : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Une envie irrésistible de partir pour cette destination grandira au fur et à mesure de la lecture de cet article. Voici mon expérience, mes conseils et bons plans pour que vous puissiez vous aussi vivre ce rêve.

Carnet Hanami ♥ Cinque Terre

Lors de notre circuit en amoureux à la découverte de l'Italie du nord-ouest, cette région a été notre première étape. Nous sommes donc arrivés le soir à La Spezia, ville reliée rapidement par différents moyens de transport aux villages des Cinque Terre et dont les logements sont généralement moins chers. Nous avons séjourné 3 nuits dans l'agréable B&B La Tartaruga Doralice (58€/nuit), idéalement situé à proximité de la gare et du port. Le soir de notre arrivée, nous partons à la découverte de La Spezia lors d'une agréable promenade dans le centre-ville, prolongée jusqu'au port, agrémentée par notre première pizza du séjour. Le lendemain matin, nous rejoignons par train le village le plus au nord et notre première découverte, Monterosso al Mare.

Monterosso al Mare

Carnet Hanami ♥ Cinque Terre ~ Monterosso, la nouvelle ville et sa longue plage

Nous arrivons ainsi à Monterosso, le village le plus grand et le plus vieux des Cinque Terre. C'est également le "moins typique" et le seul à disposer d'une grande plage de sable. À la sortie de la gare, nous découvrons la première partie du village avec de nombreux restaurants et notamment ces centaines de parasols et transats décorant la plage, vous donnant envie de bronzer des heures au soleil. Sur la gauche, après avoir longé cette belle plage, nous rejoignons la Tour Aurora, puis l’église de San Francesco et le Couvent des Frères Capucins en empruntant un étroit escalier (et non le tunnel). Nous arrivons sur les hauteurs de Monterosso avec une vue panoramique. Nous suivons le sentier pour redescendre dans la seconde partie du village avec un fort caractère médiéval en raison de ses ruelles étroites et pleines de charme. Nous visitons l'Église de San Giovanni Battista et la Chapelle Mortis et Orationis. Nous sommes tentés par les nombreuses boutiques et admirons le travail des artisans avant de rejoindre le sentier en direction du prochain village.

Sentier Monterosso -> Vernazza

Ravis de la visite de ce premier village, nous empruntons le sentier en direction de Vernazza. Le chemin débute par une importante ascension, donc nous marchons à notre rythme en admirant la flore qui nous entoure et les magnifiques paysages qui s'offrent à nous. Entourés de vignes, nous sommes impressionnés par ces railles parcourant le domaine et qui permettent aux vignerons de travailler leur terre. Après 1h30 de marche, nous apercevons enfin notre destination, Vernazza

Vernazza

Carnet Hanami ♥ Cinque Terre ~ Vernazza

C'est depuis ce sentier que vous aurez une vue imprenable et dégagée sur le village. Nous descendons ensuite les petites ruelles afin d'atteindre la place centrale et le port. Nous admirons les couleurs vives et variées des bâtiments, parasols et bateaux, un régal pour les yeux, tout en dégustant une spécialité de la région, les trofie al pesto e fagiolini, un vrai délice, au Ristorante Pizzeria Vulnetia. Nous profitons ensuite de ce cadre idyllique pour nous baigner dans l'eau turquoise. Vernazza dispose d'une petite plage près du port et également de l'autre côté de la ville en empruntant un tunnel dans le village. Après la petite plage du port, nous longeons l'Église de Santa Margherita d’Antiochia, pour nous installer sur les rochers au bord de l'eau. Un parfait moment de détente. Vous pouvez accéder à la tour de Belforte et à la terrasse du château de Doria pour 1€50, ce qui vous offrira un panorama sur la région. Nous terminons cette étape par une délicieuse glace de chez Gelateria Vernazza.

Carnet Hanami ♥ Cinque Terre ~ Le port et la plage de Vernazza

Manarola

Carnet Hanami ♥ Cinque Terre ~ Manarola

Nous rejoignons notre dernière destination de la journée par le train et atterrissons ainsi à Manarola. Nous visitons la mignonne rue principale, ses boutiques et lorsque nous nous rapprochons du port, ses bateaux de pêche garés sur le chemin. Sur les hauteurs, vous pouvez observer un amas de statuettes qui sont exposées à Noël pour former la plus grande crèche d'Italie. Nous croisons Filipo, un chat affalé sur un bateau, et nous avons fait cette douce rencontre à plusieurs reprises ce soir-là. En bas du village, nous empruntons le chemin sur la droite qui nous mène vers un point de vue sublime de toute la ville. C'est d'ici que nous admirerons un très beau coucher de soleil. Nous détournons la tête pour observer les couleurs des maisons du village changer avec ce coucher de soleil, un moment à ne pas manquer. Avant cela, nous continuons sur le chemin, passons de l'autre côté de la falaise en direction du sentier fermé pour rejoindre Corniglia (vous pourrez remarquer l'éboulement responsable de sa fermeture). Nous arrivons à une jolie  crique où faire trempette et une petite sieste. Nous dégustons le soir de très bonnes pâtes aux fruits de mer (Spaghetti al porticciolo) et végétariennes (Spaghetti vegetariani) à Il Porticciolo.

Si vous avez le temps, vous pouvez visiter l'Église de San Lorenzo, et plus vers les hauteurs la cave coopérative Cantina Sociale 5 Terre avec une jolie vue sur les vignes de Manarola.

Excursion en bateau

Le deuxième jour, nous rejoignons Monterosso en bateau depuis La Spezia. Nous en profitons pour visiter notre port de départ, puis une fois embarqués, nous observons les différents paysages qui nous entourent, dont d'imposants bateaux de la marine royale. Ce petit tour nous donne l'opportunité d'admirer Portovenere situé à la pointe de cette partie de la côte. La ville est très jolie, dans le même style que les villages des Cinque Terre avec notamment l'imposante Eglise San Pietro au bord de la falaise, le vieux château et les maisons. Nous avons également vu les 3 îles du domaine, Palmaria, Tino et Tinetto connues pour leur multiples grottes. Cette partie de la région vaut le coup d'être visitée si vous restez plus de 2 jours. Nous contemplons les cinq villages à la suite, avec des points de vue que nous n'aurions pas eu à pied, j'ai beaucoup apprécié cette traversée de 2h.

Corniglia

Carnet Hanami ♥ Cinque Terre ~ Corniglia

Depuis Monterosso, nous rejoignons Corniglia en train. Sorties de la gare, nous devons monter des dizaines de marches afin d'atteindre le village, construit davantage en hauteur que les autres. Il ne dispose d'ailleurs pas d'accès à la mer donc pas de port. Après réflexion, nous avions pris la Cinque Terre Card qui donne accès aux bus des villages donc nous aurions pu peut-être nous éviter cette longue montée à pied. Après avoir repris notre souffle, nous visitons la belle Église de San Pietro puis la place centrale avec une belle vue sur la ville et les vignes. Nous parcourons ensuite les petites ruelles parallèles et perpendiculaires formant une sorte de labyrinthe où il est agréable de se promener et découvrir de charmants endroits. Plusieurs restaurants disposent d'une terrasse avec une vue magnifique sur la région, très agréable pour manger. Nous sommes allés au Bar Nunzio, mais l’accueil n'était pas du tout agréable. Vous trouverez 2 points de vue sur la mer et Manarola depuis une place à côté du Caffè Matteo, que je vous conseille, et de la chapelle, ainsi que depuis une terrasse au bout du village. Au détour d'une peinture, nous nous offrons une très bonne glace de chez Alberto Gelateria avant de repartir pour une dernière découverte.

Riomaggiore

Carnet Hanami ♥ Cinque Terre ~ Riomaggiore

Le train annonce notre dernière destination, Riomaggiore. Nous arrivons dans la première partie de la ville où se situe la gare. Nous parcourant une grande rue pour monter dans les hauteurs et avoir un point de vue panoramique sur cette partie de la ville et sur la deuxième, le vieux village. Nous atteignons le château qui ne se visite pas, mais dispose d'une charmante terrasse avec des bancs pour faire une pause dans ce cadre agréable. Nous redescendons dans la deuxième partie de la ville, la vieille ville, davantage dans le style des Cinque Terre. Nous visitons la Basilique de San Giovanni Battista et l'Église de Santa Maria Assunta, puis rejoignons le centre du village par un étroit escalier. Le village est grand et à travers les différentes ruelles et escaliers, il y a de nombreux recoins à explorer ainsi que des petites boutiques. Nous arrivons en bas de la rue principale où un tunnel permet de rejoindre la gare directement, décoré de belles fresques. En emprunter un sombre chemin, nous rejoignons la jetée, cachée derrière des bâtiments. L'endroit est vraiment charmant et nous nous sommes baignés au milieu des bateaux et des rochers. Des passages de part et d'autre de la marina permettent de remonter et observer le village sous différents angles. C'est d'ici que nous observons le coucher de soleil tout en nous régalant d'une spécialité locale, une friture de fruits de mer et de petits poissons de Tutti Fritti. Dans la soirée, nous dégustons du vin au Bar e Vini a Piè de Mà avec une jolie vue sur la mer. Notre voyage se termine ici avec de magnifiques souvenirs pleins la tête avant de repartir le lendemain pour de nouvelles aventures.

Quel est le plus beau village ?

Cette question revient souvent et une réponse claire et précise est impossible et dépend des personnes. Les cinq villages sont magnifiques et valent le coup d'être visités. Chacun a sa particularité et c'est ce qui fait tout le charme de ce séjour. Je vous laisse juger par vous même.

2 JOURS OU PLUS ?

Ces 2 jours étaient parfaits, nous avons vraiment bien visité tous les villages, vous ne serez donc pas frustrés de rester seulement un weekend dans les Cinque Terre. Si je devais y retourner, je pourrai facilement y rester jusqu'à une semaine pour flâner des heures au soleil ou faire plus de randonnées. Le budget de ce séjour a au final été plus raisonnable que dans des grandes villes d'Italie comme Florence ou Milan, où je trouve que le prix des repas et activités est plus cher.

Quel moyen de transport pour visiter les Cinque Terre ?

☀ Le train est le moyen le plus utilisé, la ligne relie la Spezia et les Cinque Terre de manière rapide (5-10 min entre chaque ville) et avec une plage horaire large (de 5h à minuit environ). Un billet de train pour n'importe quel village coûte 4€. Nous avons pris la Cinque Terre Card Train en gare qui donne un accès illimité aux trains, minibus et randonnées payantes de la région pour 1, 2 ou 3 jours à un prix de 16€, 29 € ou 41€ respectivement. À vous de voir la rentabilité de cette option. Dans tous les cas, je vous conseille de prendre tous vos billets en début de séjour pour éviter des files d'attente par la suite. Prenez garde aux horaires notés sur le dépliant, certains trains ne circulent qu'en été et d'autres à l'inverse le reste de l'année et cela est indiqué par les petits chiffres au-dessus de chaque horaire, nous nous sommes fait piéger lors d'un retour à La Spezia un soir.

☀ Pour les amateurs de randonnées, ce séjour est idéal. De nombreux sentiers permettent de visiter les villages et la nature environnante. Les 5 villages sont reliés par des sentiers qui longent la côte, mais seulement ceux reliant Monterosso <-> Vernazza et Vernazza <-> Corniglia sont ouverts, les deux autres sont fermés en raison d'éboulements. Vous devrez prendre la Cinque Terre Card à environ 7-8€ par jour pour emprunter ces sentiers. Le reste des sentiers, plus à l'intérieur des terres, sont gratuits et vous permettent de relier toutes les destinations de choix de la région. Vous trouverez ici de nombreuses informations sur l'état des sentiers.

☀ Le bateau vous offrira une visite unique des Cinque Terre depuis la mer, avec des points de vue exceptionnels sur toute la côte. Le bateau part de La Spezia, navigue jusqu'à Levanto et s'arrête à chaque village excepté Corniglia qui n'a pas de port. De plus, c'est le seul moyen d'accès à Portovenere se situant à la pointe du parc des Cinque Terre. Comptez 22€ pour le trajet de La Spezia à Monterosso. Vous trouverez les tarifs et horaires ici. Nous avons pris le bateau un matin et 15 min avant le départ, il y avait déjà foule devant l'embarcadère. Je conseille donc de vous présenter assez tôt pour avoir une place de choix sur le bateau. Cependant, sachez que de nombreuses personnes descendent au premier arrêt, vous laissant l'opportunité d'une meilleure place par la suite. Vous pouvez également acheter les billets sur internet pour éviter une partie de la file d'attente.

☀ L'accès aux villages est apparemment interdit aux voitures. À La Spezia, vous pouvez garer gratuitement votre voiture au parking Piazza d'Armi situé à proximité de la gare, mais attention, il se remplit très vite le matin donc si vous séjournez à La Spezia, je vous conseille de déposer votre voiture le soir de votre arrivée. L'accès aux trains est ensuite très simple, c'est l'option que nous avons choisie.

J'espère vous avoir donné envie de partir pour cette destination et que cet article vous aidera à préparer votre voyage. N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions.

Arrivederci 😘

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    FREDERIQUE (lundi, 22 juin 2020 11:37)

    Bonjour,
    Ce site est vraiment bien fait. Tout y est et c'est vraiment utile pour organiser son voyage à l'avance.
    Bravo!
    Frédérique

  • #2

    Constance (lundi, 13 juillet 2020 20:17)

    Bonjour, où avez vous passé la nuit? Merci pour tous ces conseils, c'est super!

  • #3

    Carnet Hanami (mardi, 14 juillet 2020 16:26)

    Bonjour, merci pour vos messages, j'ai séjourné au B&B La Tartaruga Doralice, le lien en début d'article ne fonctionne plus mais le voici sur tripadvisor :
    https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187824-d614144-Reviews-Affittacamere_La_Tartaruga_Doralice-La_Spezia_Province_of_La_Spezia_Liguria.html
    Bon séjour

  • #4

    Romy (jeudi, 26 août 2021 10:45)

    Merci beaucoup pour ce partage bien fait et très utile

  • #5

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 01:48)

    20

  • #6

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 03:22)

    20

  • #7

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 04:07)

    20

  • #8

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 04:09)

    20

  • #9

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 05:13)

    20

  • #10

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021 05:15)

    20

  • #11

    MySbnftY (mercredi, 29 décembre 2021)

    20

  • #12

    Sylvie et steven (vendredi, 27 mai 2022 16:57)

    Bonjour
    Une grosse pensée pour toi
    Nous sommes au café Matheo à corniglia. Depuis deux jours , nous suivons à la lettre tes recommandations et franchement ce fut parfait Un grand merci. Que des bons conseils ��

  • #13

    Fidale (mercredi, 24 mai 2023 09:00)

    ciao,
    merci pour votre partage et votre enthousiasme .
    Ils nous serons très utiles pour la suite de notre voyage.

    cordialement.

  • #14

    Adeline (lundi, 13 mai 2024 12:16)

    Article super bien ecrit avec des conseils au top. Merci beaucoup!!